Patrimoine architectural
"Villa Louise" - "Chateau Faraghi"- Octave Van Rysselberghe
"Le Château" ou autrefois "Villa Louise" se situe Quai Gabriel Péri au centre-ville du Lavandou. Sa construction sur la plage et à quelques mètres de lancienne jetée, sest achevée en 1881 et après quarante ans defforts.
Son propriétaire dalors, le Sieur Honnoraty, prospère herboriste toulonnais (à qui nous devons lintroduction du kaki en France) sembarquait souvent du Lavandou pour Port-Cros à la recherche de plantes médicinales. Grand voyageur, il sinspira dun style architectural
hérité des bords du lac de Garde, qui dénote fortement avec nos constructions provençales. Les pierres viennent de Tourris et certains murs ne mesurent pas moins de 80 cm dépaisseur.
Une terrasse complétera lédifice en 1930. Au début du siècle "Le Château" devint une pension de famille avant de devenir la "Villa Louise" et accueillir des religieuses pendant la guerre de 1940. Depuis la voirie et la construction du Port lont quelque éloigné de la mer. Symbole du Lavandou que l'on retrouve sur toutes les cartes postales anciennes, le Château devient en 2007 "la Maison du Lavandou", abritant différents services municipaux. |
Classé à l’inventaire du patrimoine culturel depuis 1996 le Château Faraghi, d’abord connu sous le nom de "Villa Aigo Lindo", a été construit en 1937 par l’architecte Maurice Chatelan. Très massif, Il est fièrement implanté au-dessus de la falaise à l'avant de la pointe du Cap Nègre sur la commune du Lavandou où les Commandos d'Afrique débarquèrent dans la nuit du 15 août 1944 pour libérer la Provence.
Le Château Faraghi, du nom d'un riche industriel italien qui commanda sa construction avant la seconde guerre mondiale, est une riche bastide aristocratique de deux étages avec une dizaine de chambres et une piscine. Couverte de tuiles rouges, elle forme un U flanqué de deux tours circulaires de part et d' autre du volume central et ses baies vitrées offrent une vue sans obstacle sur la Méditerranée. 183 marches à flanc de falaise bordées par eucalyptus, lièges, ficus, palmiers et sorcières conduisent à la mer aux eaux cristallines pour rejoindre un chemin douanier qui longe le littoral sur 80 km. Depuis 1970 le Château Faraghi est propriété de la famille Bruni Tedeschi et la résidence d’été de l'ancien Président de la République française (2007-2012).
Les villas d'Octave Van Rysselberghe
L'architecte belge de la période Art nouveau à Bruxelles Octave Van Rysselberghe (1855-1929) a construit plusieurs villas remarquables au Lavandou, labelisées par la Commission régionale du patrimoine et des sites "Patrimoine du XXème siècle".
L'atelier du peintre Henri-Edmond Cross 15 avenue Van Rysselberghe (Saint-Clair). Cette maison fut construite entre 1905 et 1910 pour le peintre Henri-Edmond Cross (1856-1910), qui y installe son atelier de peinture.
Villa Lou Paradou 17 avenue Van Rysselberghe (Saint-Clair). Villa que l'architecte construit pour sa famille en 1906.
Villa Le Dindouletto - 19 avenue Van Rysselberghe (Saint-Clair). Maison construite vers 1906 par Octave pour son frère Théo Van Rysselberghe, peintre.
Rénovée et rebaptisée depuis 2017, la "Villa Théo" est devenue le centre d'Art du Lavandou.
Villa Le Pin - construite entre 1905 et 1914, au 21 avenue Van Rysselberghe (Saint-Clair).
Les architectes réputés début XXe siècle
Louis Bonnier - Villa « Le Rousset », 19, avenue Franklin-D.-Roosevelt
Georges Bourgeois dit Djo-Bourgeois
Henri et Jean Prouvé - Villa Dollander-Roosevelt, 30 Bd de la Baleine (Saint Clair)
Alfred Henry - Villa Jasimoun, 9 av. du Colonel Rigaud
Robert Delrue - Villa 16 av. du Cap Nègre
Jean Aubert - Villa Altaïr, chemin François-Daniel
Maurice Blanc - Villa Les Alizés, 4 boulevard des Dryades - Saint-Clair Plage
|
|
|
|
|