Patrimoine architectural du Lavandou
"Chateau Faraghi" - "Villa Louise" - Octave Van Rysselberghe

Le Chateau du Lavandou- France

"Le Château" ou autrefois "Villa Louise" se situe Quai Gabriel Péri au centre-ville du Lavandou. Sa construction sur la plage et à quelques mètres de l’ancienne jetée, s’est achevée en 1881 et après quarante ans d’efforts.

Son propriétaire d’alors, le Sieur Honnoraty, prospère herboriste toulonnais (à qui nous devons l’introduction du kaki en France) s’embarquait souvent du Lavandou pour Port-Cros à la recherche de plantes médicinales. Grand voyageur, il s’inspira d’un style100 ans du Lavandou architectural hérité des bords du lac de Garde, qui dénote fortement avec nos constructions provençales. Les pierres viennent de Tourris et certains murs ne mesurent pas moins de 80 cm d’épaisseur.
Une terrasse complétera l’édifice en 1930. Au début du siècle "Le Château" devint une pension de famille avant de devenir la "Villa Louise" et accueillir des religieuses pendant la guerre de 1940. Depuis la voirie et la construction du Port l’ont quelque éloigné de la mer. Symbole du Lavandou que l'on retrouve sur toutes les cartes postales anciennes, le Château devient en 2007 "la Maison du Lavandou", abritant différents services municipaux

1905. Le Lavandou. France
1900. Le Lavandou. France
Classé à l’inventaire du patrimoine culturel depuis 1996 le Château Faraghi, d’abord connu sous le nom de "Villa Aigo Lindo", a été construit en 1937 par l’architecte Chateau Faraghi au LavandouMaurice Chatelan. Très massif, Il  est fièrement implanté au-dessus de la falaise à l'avant de la pointe du Cap Nègre sur la commune du Lavandou  où les Commandos d'Afrique débarquèrent dans la nuit du 15 août  1944 pour libérer la Provence. Le Château Faraghi, du nom d'un riche industriel italien qui commanda sa construction avant la seconde guerre mondiale, est une riche bastide aristocratique de deux étages avec une dizaine de chambres et une piscine. Couverte de tuiles rouges, elle forme un U flanqué de deux tours circulaires de part et d' autre du volume central  et ses baies vitrées offrent une vue sans obstacle sur la Méditerranée. 183 marches à flanc de falaise bordées par eucalyptus, lièges, ficus, palmiers et sorcières conduisent à la mer aux eaux cristallines pour rejoindre un chemin douanier qui longe le littoral sur 80 km. Depuis 1970 le Château Faraghi est propriété de la famille Bruni Tedeschi et la résidence d’été de l'ex-Président de la République française.
Les villas d'Octave Van Rysselberghe
L'architecte Octave Van Rysselberghe (1855-1929) a construit plusieurs villas au Lavandou qui ont reçu le label "Patrimoine du XXème siècle".
- L'atelier du peintre H-E Cross 15 avenue Van Rysselberghe. Cette maison fut construite entre 1905 et 1910 pour le peintre Henri-Edmond Cross (1856-1910), qui y installe son atelier de peinture.
- Villa Lou Paradou 17 avenue Van Rysselberghe. Villa que l'architecte construit pour sa famille en 1906
- Villa Le Dindouletto - 19 avenue Van Rysselberghe. Maison construite vers 1906 pour son frère Théo Van Rysselberghe, peintre. Depuis 2007 elle est propriété du Lavandou.
- Villa Le Pin - 21 avenue Van Rysselberghe

picweb chiffres-clés picweb maires picweb jumelage picweb picweb plan picweb port



C.G.I. Billon


Agnes Malecki
Camp du Domaine

La Meridienne

Carte littoral varois Anglade Lavandou Centre Saint Clair La Fossette Cap Negre Aiguebelle Cavaliere Le Layet Pramousquier

social


Plan site
| Annuaire | Publicité | Partenaires | Emploi | Contact | Légal | Provenceweb